Infrastructure sportives et services de proximité

Massy (91300) est une ville du département de l’Essonne résolument tournée vers la pratique sportive. La commune met à la disposition de ses habitants de nombreuses infrastructures sportives et services de proximité. Le stade Jules Ladoumègue, la piste d’athlétisme, le stade Maurice Lamarre, le stade Paul Nicolas, la salle omnisports et le complexe sportif de Villaine font partie des établissements sportifs utilisés à Massy.

La commune de l’Essonne abrite des structures du service public avec notamment une agence Pôle Emploi et quatre bureaux de poste. Les entreprises installées à Massy sont variées. On peut y trouver Ericsson France, Sofripa, Sagem Défense Sécurité, Volvo Trucks France, Orange et Banque Populaire.

Anciennement village agricole, la ville a su adapter sa politique d’urbanisation en construisant un certain nombre de logements et en ouvrant l’accès à des voies de transports et de communication. Elle constitue un important axe routier et ferroviaire à la fois départemental et régional. Massy est également localisée près de l’aéroport Paris-Orly.

Au niveau de l’enseignement supérieur, la ville accueille les locaux de l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires et l’école consulaire de la faculté des métiers de l'Essonne.

Massy est aussi tournée vers la culture avec l’Opéra de Massy, le conservatoire de musique et de danse, le centre culturel Paul Bailliart, le cinéma CineMassy et la médiathèque Jean Cocteau.